Lors de la fermeture d'autoroute :Il arrive rarement certes mais ça arrive quand même que l'autoroute soit fermée entièrement à la circulation dans un sens suite à un accident, à un éboulement, évènement naturel comme inondation, arbres entièrement tombé sur la chaussée.
Avant qu'on ferme l'autoroute ya beaucoup de choses à faire. Déjà il faut avoir l'autorisation du préfet et tout, moi je m'occupe du terrain.
Tout d'abord le patrouilleur ou ouvrier se trouve sur les lieux de l'évènement. Une deuxième patrouille signale le bouchon sui se forme à l'arrière de l'évènement. Les gendarmes se rendent également sur place. La circulation peut quand même s'effectuer sur voie de gauche ou BAU. Puis le bouchon prend de l'empleur, on décide de couper l'autoroute.
Là, un 3è VB part avec des cônes au niveau de la dernière sortie avant l'évènement. Il est accompagné des gendarmes car les gens obéissent plus avec les agents en bleu
Il va déposer les cônes en diagonale, en débutant par le TPC et en finissant par le grand truc vert qui se trouve sur la BAU avec les 2 flèches. Il enclenche sa FLU car comme elle est en hauteur les gens la voient et prennent la voie de droite. Le balisage commence sur le TPC pour fermer progressivement la voie de droite, donc on pose le balisage comme un balisage normal. Il peut être tout seul bien sur, car il doit rester sur place, donc il reste sur place avec 2 ou 3 gendarmes.
Ensuite deux ou trois autres agents avec un VB ou VT suivant les moyens va poser une déviation sur le réseau secondaire, avec des panneaux déviation ou bis sur des vrais panneaux.
Deux autres agents vont partir avec un VB fermer minimun deux entrées, celle ou ya la sortie obligatoire bien sur et l'autre un peu avant car sinon les véhicules vont "nourrir" le bouchon et ça ne sert à rien.
Si la fermeture dure plus longtemps les gendarmes vont procéder plus en amont un tri : ils trient les véhicules, qui engendrent souvent des dizaines de kilomètres de bouchon car les PL vont être obligés à s'arrêter ou a prendre la prochaine bretelle et faire demi tour.
Donc une patrouille pour signaler aussi le bouchon.
Bon beh voilà.
Sinon aussi si c'est le cas d'un accident avec quand meme la circulation sur une seule voie et que un hélicoptère doit se poser pour évacuer un blesser, il va y avoir deux VB, un de chaque côté, qui va se mettre en travers des deux voies ou sur la voie médiane si c'est une 2x3 voies et allume sa FLU avec la croix, mais sinon ce sont les gendarmes qui arrêtent la circulation, et les gens écoutent. L'hélico reste sur place maxi une demi heure